Avant d’entamer une nouvelle collaboration et de signer un contrat avec un client, il est important de s’assurer qu’il sera en capacité de tenir ses engagements financiers. Pour cela, il convient de vérifier la santé financière de l’entreprise et sa solvabilité. Mais comment savoir si une entreprise est solvable ? Nous allons vous délivrer de précieux conseils faire cette vérification.
Qu’est-ce que la solvabilité ?
On définit la solvabilité d’une entreprise par sa capacité à rembourser une dette en temps et en heure. Il peut d’agit de dettes dite de « court terme » telles que des factures de fournisseurs, ou des dettes dites de « long terme » comme des échéances bancaires. Autrement dit, il s’agit pour un client professionnel d’être capable de payer les factures. On dit qu’une entreprise est solvable à partir du moment où elle à les ressources suffisantes pour sa survie et le paiement de ses engagements financiers. A contrario, une entreprise est dite insolvable à partir du moment où elle n’est pas en capacité d’honorer ses dettes et se met en situation de faillite.
La solvabilité d’une entreprise désigne le rapport entre les fonds propres et les dettes de celle-ci. Plus la part de fonds propres est élevée, plus l’entreprise est solvable.
Pourquoi vérifier la solvabilité d’une entreprise ?
Pour une raison assez simple : protéger votre entreprise ! On estime qu’en France, 25% des procédures collectives telles que le redressement judiciaire ou la liquidation, sont en lien avec des factures impayées. Connaître l’autonomie financière d’un client permet donc de se protéger contre les impayés et d’optimiser sa trésorerie. Il faut savoir qu’une facture impayée va impacter la marge et les bénéfices de votre entreprise.
Connaître la solvabilité d’une entreprise est indispensable, afin de prendre une décision éclairée avant de se lancer dans une nouvelle collaboration. En fonction de la situation financière vous pourrez décider ou non de conclure un contrat avec un nouveau prospect ou un nouveau fournisseur.
A lire : nos articles comptabilité & gestion
Comment vérifier la solvabilité d’une entreprise ?
Ceci étant dit, comment savoir si une entreprise est solvable ? Il faut mettre en place une étude de solvabilité, qui consiste à analyser la situation financière, économique et juridique de l’entreprise concernée. Cela se fait en se basant sur plusieurs ressources comme le capital de l’entreprise, les impayés auprès des institutions ou les éventuelles procédures collectives connues.
Vérifier l’immatriculation de l’entreprise au RCS
Les professionnels doivent être inscrits au Registre du Commerce et des Sociétés. Cette information est disponible sur infogreffe.fr. En demandant au client un extrait de ce document ( extrait Kbis), vous obtiendrez plusieurs informations :
- Le nom du représentant légal
- La date de création de l’entreprise
- L’adresse et l’activité de l’entreprise
- L’existence ou non d’une procédure collective
- La mention que les capitaux propres sont inférieurs à la moitié du capital social et qu’il peut donc exister un risque de cessation des paiements.
Vérifier l’état d’endettement de l’entreprise
Si vous vous demandez comment savoir si une entreprise est solvable, rapprochez-vous du greffe du Tribunal de Commerce pour lui demander un état d’endettement. Ce document regroupe les dettes auprès de l’Etat ainsi que les sûretés déclarées par les banques et les organismes financiers.
Ce service est disponible sur le site infogreffe.fr et coûte environ 40 euros.
Consulter les comptes annuels publiés par l’entreprise
Ce document comptable est destiné à faire un état de la situation financière globale de l’entreprise. Si toutes les sociétés sont dans l’obligation de déposer leurs comptes annuels au greffe du tribunal, celles de petites tailles peuvent demander la confidentialité de leur compte.
Analyser les indicateurs de performance de l’entreprise
Autre possibilité si vous cherchez comment savoir si une entreprise est solvable : analyser les indicateurs de performance. Certains sont utiles pour bien évaluer la solvabilité du client. Il est pertinent d’observer :
- Les indicateurs de rentabilité : marge nette et d’exploitation, chiffre d’affaires par rapport aux capitaux propres…
- Les ratios financiers de l’entreprise : la capacité de remboursement, endettement…
- Le cash-flow de l’entreprise autrement dit son solde comptable, qui permet de déterminer sa capacité d’autofinancement ;
- La croissance du chiffre d’affaires…
Se renseigner auprès du réseau professionnel de l’entreprise
Il peut être opportun d’échanger avec votre réseau à propos d’un potentiel futur client. En général les informations circulent rapidement et si une entreprise n’est pas saine financièrement, vous le saurez.
Qui peut vérifier la solvabilité d’une entreprise ?
Vous pouvez bien sûr mener vos propres recherches sur les sites officiels et en consultant les bases de données privées qui existent sur internet. Mais parfois cela ne suffit pas et il faut creuser davantage. Comme vous pouvez l’imaginer, la récolte des informations est chronophage et fastidieuse. Il est donc possible de faire appel à des professionnels qui vont réaliser une enquête de solvabilité. Cela permet d’obtenir un rapport complet de la situation financière de l’entreprise concernée.
A quelle fréquence vérifier la solvabilité d’une entreprise ?
Il est important de vérifier la solvabilité d’une entreprise de façon régulière, surtout si vous travaillez sur le long terme avec des fournisseurs. En effet, ce n’est pas parce qu’un client est solvable aujourd’hui, qu’il le sera demain. De manière générale, il est recommandé de faire une étude de solvabilité dans les cas suivants :
- Avant de travailler avec un nouveau client ;
- Lorsqu’il y a un changement conséquent chez un client déjà en place : nouveau dirigeant par exemple ;
- Quand vous constatez des retards de paiement inhabituels ;
- Tous les ans, au moment de la publication des comptes.
Sachez que si vous en avez les moyens, il existe des sociétés de renseignements et des assureurs spécialisés qui mettent en place des outils d’alerte sur divers éléments : changement d’ordre juridique, score de paiement, les éventuels privilèges et impayés, l’intégration de nouveaux bilans à caractère financier…