Comment identifier un risque informatique ?

Aujourd’hui, aucune entreprise ne peut exister sans informatique. Si cela comporte de nombreux avantages, ce n’est pas sans risque. Vous avez déjà certainement entendu parler des attaques informatiques, qui peuvent avoir de lourdes conséquences pour une entreprise. Concrètement qu’est-ce qu’un risque informatique ? Comment les identifier ? Les prévenir ? On vous en dit plus.

Qu’est-ce qu’un risque informatique ?

Le risque informatique correspond aux menaces que représentent une mauvaise utilisation ou une défaillance, qu’elle soit intentionnelle ou non, des équipements informatiques d’une entreprise, par des pirates informatiques, des cyberattaques de type hameçonnage ou encore des vols de données par les salariés.

Il s’agit d’un terme général qui couvre tout type de risque : cybersécurité, panne de courant, une erreur humaine… Tout ce qui peut perturber le bon fonctionnement d’une entreprise et repose sur les technologies de l’information.

Quels sont les différents types de risques informatiques ?

On distingue plusieurs risques informatiques. Voici les plus courants pour une entreprise :

  • Le phishing qui consiste à obtenir des informations confidentielles (mot de passe, identifiant de connexion…). Cela se fait souvent par mail ou téléphone ;
  • Le malware ou logiciel malveillant est conçu pour endommager le système et prendre le contrôle de l’ordinateur ;
  • Le piratage informatique avec des hackers qui s’introduisent dans le système par l’intermédiaire d’une brèche de sécurité au niveau du réseau ;
  • La perte de données qui peut être le fait d’un vol de matériel, d’une défaillance du matériel, du comportement des collaborateurs ou encore de l’intervention d’un pirate ;
  • Le manque de mise à jour et de maintenance qui peut causer des vulnérabilités de sécurité et des pannes du système ;
  • Les accès non autorisés peuvent entraîner des fuites de données et compromettre la sécurité de l’entreprise.

À lire : Qu’est-ce que le déploiement informatique ?

Risques informatiques : comment les identifier ?

Une entreprise doit connaître et évaluer les risques informatiques auxquels elle peut être confrontée. Pour cela, elle met en place ce que l’on appelle un processus de gestion des risques informatiques. Pour identifier et évaluer les risques informatiques, il faut passer par plusieurs étapes.

Identifier les actifs

Les actifs sont les ressources qui soutiennent les processus et les fonctions informatiques comme le matériel, les données, les logiciels, les réseaux… Les identifier permet de définir le niveau de sécurité nécessaire pour les protéger. Il est important d’établir la liste des actifs et de les classer par ordre d’importance en fonction de leur criticité, de leur valeur et de leur probabilité.

Identifier les menaces

La menace est tout ce qui peut exploiter une vulnérabilité pour enfreindre la sécurité et porter préjudice à une entreprise. Elle peut être interne ou externe à l’entreprise, d’origine humaine ou naturelle, malveillante ou encore accidentelle. On peut nommer les catastrophes naturelles, une défaillance du système ou une intervention humaine malveillante. L’identification des menaces prend en compte l’environnement et la culture de l’entreprise : où sont hébergés les serveurs ? Est-ce que l’équipement est ancien ou bien entretenu ? Sauvegardez-vous régulièrement les données ?

Identifier les vulnérabilités

Pour identifier les risques informatiques, il faut également mettre en lumière les vulnérabilités de l’organisation. Il s’agit d’une faiblesse du programme de sécurité, qu’une menace peut exploiter pour nuire à l’entreprise. Un risque se réalise lorsqu’une menace rencontre une vulnérabilité. Les vulnérabilités dépendent de chaque actif : matériel informatique, réseau, logiciel, personnel, site… On peut les identifier en réalisant des analyses de vulnérabilité, des rapports d’audits, des tests de sécurité…

Identifier les risques

Une fois toutes ces données en main, il est possible d’identifier et d’évaluer précisément les risques informatiques qui pèsent sur l’organisation. En effet, le risque est la possibilité qu’une menace exploite les vulnérabilités de l’environnement et entraîne des dommages sur un ou plusieurs actifs, causant des pertes financières pour l’entreprise. On peut résumer le risque informatique avec cette formule : Risque = Menace X Vulnérabilité X Actif.

Comment gérer les risques ?

Une fois que les risques informatiques sont identifiés, il faut prendre des mesures et mettre en place un plan de gestion des risques pour ceux qui sont les plus critiques. Il est essentiel de produire un document d’évaluation des risques sur lequel l’entreprise pourra s’appuyer pour prendre les bonnes décisions. De plus, chaque collaborateur doit être sensibilisé à la gestion des risques afin d’avoir pleinement conscience des enjeux liés à ces risques et de pouvoir participer à leur identification et adopter un comportement adapté.

Vous l’aurez compris, la gestion des risques de cybersécurité est indispensable pour le succès d’une organisation. Et cela passe forcément par une phase d’identification des risques informatiques, qui permet ensuite d’établir un plan d’action.

Sources