Les habitudes traditionnelles d’achat sont bouleversées par l’évolution de la technologie. Avec les outils de communication dernier cri comme le smartphone, les clients y trouvent facilement des offres ou des informations. La digitalisation est un canal de distribution courant. Le retail appelé vente physique ou au détail existe tant sur la rentabilité que la visibilité. Découvrez en détail ce qu’est le retail, sa définition, ses avantages et son fonctionnement.
C’est quoi le secteur du retail ?
Terme d’origine anglo-saxonne, retail, par définition, signifie vente au détail ou commerce de détail. La personne qui tient ce genre de commerce est appelé détaillant ou retailer. Le retail est la vente directe de produits finis aux consommateurs. Considéré comme la plus ancienne activité commerciale, le retail implique plusieurs activités : cosmétique, habillement, restauration, technologies, alimentation.
Contrairement à un grossiste, le retailer peut écouler en petites quantités ses marchandises. Il peut tenir des magasins en même temps que la gestion d’une boutique en ligne. Le retail respecte différentes conditions. Il ne procède plus à la transformation, mais distribue directement les produits. On parle de BtoC où il met en vente des produits aux consommateurs finaux.
Comment fonctionne le retail ?
Type de commerce qui consiste à écouler des produits en petites quantités, le retail par définition est un commerce classique qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années. Pour le retail, la digitalisation complète son principe de fonctionnement. En effet, en créant un site web, un retailer peut écrire des blogs pour se faire connaître. Avec le référencement, il obtient du trafic sur les moteurs de recherche comme Google.
Mis à part le site internet, les réseaux sociaux sont également favorables pour réaliser les ventes et augmenter le chiffre d’affaires. C’est un canal efficace pour se rapprocher des clients et partager des informations ainsi que des actualités.
Cet article peut également vous intéresser : Benchmark concurrentiel, fonctionnel, générique ou interne : quelles différences ? À quoi servent-ils ?
Pourquoi faire du retail ?
Le retail par définition apporte beaucoup d’expérience tant sur le plan personnel que professionnel. En effet, il permet de gérer de manière efficace les clients les plus exigeants. C’est un secteur qui fait également travailler les week-ends lors des animations commerciales. Mais ces expériences valorisent le parcours professionnel. En étant étudiant, il est parfaitement possible de travailler en tant que retailer durant les vacances ou à temps partiel. De plus, les recruteurs recherchent des personnes motivées et sérieuses.
En tant que retailer, on acquiert de l’expérience dans la vente. Quel que soit le poste occupé dans ce secteur, caissier ou conseiller, la formation permet de renseigner le client sur les produits. Elle dispense les différentes techniques de vente. Sur le plan personnel, le commerce au détail favorise le travail en équipe, le sens de l’accueil et du relationnel avec les clients. Par ailleurs, une boutique de vente au détail possède ses propres stratégies. Elle assure la gestion de stock en fonction des demandes. Celle-ci a une grande visibilité et une meilleure connaissance des besoins des consommateurs. Un retailer est également plus proche des clients.
Quel avenir pour le retail ?
Avec l’engouement du monde numérique et du e-commerce, la fréquentation des boutiques de vente en détail connaît une baisse de -2,7% en 2018. Avec la montée en puissance de l’achat en ligne, les consommateurs sont plus exigeants. Ces derniers réclament une expérience sans-couture, omnicanale et personnalisée. Pour que le retail reste dans la concurrence, il se réinvente en évitant les ruptures de stock et son catalogue ne doit pas être limité. Pour ce faire, le phygital est une solution efficace. En effet, il redynamise le trafic dans les enseignes avec les modes de livraison omnicanaux. Celui-ci instaure également une synergie entre online et offline.
En bref, le retail est toujours d’actualité et peut prospérer en combinant le principe de vente d’avant avec la digitalisation. L’objectif est de suivre les tendances commerciales pour mieux satisfaire la clientèle.