Lorsque les salariés souhaitent changer d’activité ou de profession, ils peuvent bénéficier du CIF. C’est une solution à privilégier aussi si vous envisagez d’approfondir vos connaissances dans un domaine qu’il soit en rapport direct ou non avec le poste actuel que vous occupez. Avant de vous lancer, découvrez ci-après qu’est-ce que le CIF.
Le principe du CIF
Pour comprendre qu’est-ce que le CIF, vous devez connaître son principe. Le CIF n’est rien d’autre que le congé individuel de formation. Désormais, il est connu sous l’appellation de CPF de transition. C’est une formation qui donne lieu à différents modes de financement, pour ne citer que les FONGECIF ou Fonds de gestion du CIF ainsi que les OPCA ou organismes paritaires collecteurs agréés.
Lorsque les salariés bénéficient du CIF, ils doivent envoyer une demande de congé auprès de leur employeur. S’il s’agit d’une absence de moins de 6 mois ou d’une absence partielle, l’envoi de votre requête doit être effectué 60 jours avant le début de la formation. Dans le cas d’un apprentissage qui s’étale sur plus de 6 mois, l’émission de la demande doit être réalisée 120 jours avant le début de la formation.
Dans tous les cas, votre demande doit indiquer le nom de l’organisme de formation, la durée de la formation, sa désignation et la date du commencement des séances. Les employés doivent recevoir une réponse à leur requête sous 30 jours. Sans aucune réponse de la part de vos employés signifie que votre requête a été approuvée. La demande de CIF ne doit généralement pas être refusée par les employeurs, sauf s’il a des motifs pertinents.
Les conditions d’accès au CIF
Pour découvrir qu’est-ce que le CIF, il est aussi important de prendre en considération les conditions d’admission. D’un point de vue général, tous les salariés peuvent bénéficier de cette formation. Cependant, l’ancienneté est un facteur clé à ne pas négliger. Si vous êtes en CDI, un justificatif d’une expérience en tant que salarié d’au moins deux ans est de mise. Dans le cas d’un salarié en CDD, vous devez fournir un justificatif d’au moins deux ans de votre statut de salarié. En ce qui concerne les intérims, vous devez justifier d’au moins 1 600 heures d’exercice de votre fonction, dont 600 doivent être effectuées au sein de l’entreprise qui dépose la demande.
Le CIF est aussi accessible aux demandeurs d’emploi, à condition qu’ils aient été salariés durant deux ans au cours des cinq dernières années. Vous devez aussi avoir un statut de CDD au moins quatre mois durant la dernière année. Si vous étiez en CDI, vous avez besoin de justifier au moins deux ans d’exercice de profession.
La différence du CIF avec le CPF
Afin de mieux cerner qu’est-ce que le CIF, vous devez connaître ce qui le différencie du CPF. Ce dernier désigne le compte personnel de formation qui permet à certaines personnes telles que des jeunes de 15 ans, des personnes à la recherche d’emploi et des personnes à la retraite d’apprendre une nouvelle langue, de renforcer leurs compétences en jardinage ou en informatique ou de se former à de nouveaux moyens de communication.
L’inscription au CPF varie en fonction du fait que vous êtes encore salarié ou non. Si vous ne travaillez plus en entreprise, vous pouvez profiter de certains financements.
Voilà en quelques lignes qu’est-ce que le CIF. Il s’agit d’une formation qui permet aux salariés de se reconvertir professionnellement ou de monter en compétences. Certaines conditions sont à remplir avant d’y accéder et cela varie en fonction de l’ancienneté des salariés. Apprenez également la différence du CIF avec le CPF.