Une étude de marché est un processus de collecte et d’analyse de données effectué par les entreprises. Cette démarche est indispensable à ces dernières pour s’implanter sur un marché ou pour le lancement d’un produit. Généralement, l’étude quantitative est la plus privilégiée. Elle se base sur l’analyse de données chiffrées et nécessite de suivre différentes étapes.
Qu’est-ce qu’une étude quantitative ?
L’étude quantitative est un système qui a pour principe de collecter des données sur un échantillon de population afin de pouvoir effectuer une analyse d’opinions ou de comportements. Le principal objectif est de tirer des résultats mesurables statistiquement.
Dans le cadre d’un travail de recherche, l’étude quantitative offre la possibilité de justifier des faits en quantifiant une situation. Ce processus d’analyse se sert de questionnaires ou de sondages sur un échantillon afin de disposer de données et d’informations analysables.
Les résultats chiffrés obtenus se présentent ainsi sous forme de données statistiques. Ils peuvent être exprimés dans des tableaux ou des graphiques.
Quelles sont les méthodes d’étude de marché quantitative ?
Il existe deux méthodes possibles pour l’étude de marché quantitative : par sondages et par panels.
La méthode par sondages
Le sondage est un processus qui donne la possibilité d’avoir des informations sur un marché, en présentant une représentation ponctuelle d’un évènement. La plupart du temps, les résultats deviennent progressivement moins pertinents au fil du temps.
Les résultats d’analyse ne permettent pas de disposer d’une représentation dynamique des tendances du marché et aussi de ses évolutions. En effet, la méthode d’étude par sondage est une démarche effectuée à un moment précis et qui ne peut être répétée systématiquement.
La méthode par panels
L’étude de marché par panels est une méthode qui consiste à interroger régulièrement et de manière permanente un échantillon de population. Ce processus offre une vision plus dynamique de l’évolution du marché et permet de voir les tendances afin de mieux préparer l’avenir.
Cependant, il est important de noter que l’étude par panels peut être complexe et surtout coûteuse. Elle est utilisée dans le cadre d’une recherche d’envergure. Il est aussi possible d’utiliser des résultats présentés par des structures spécialisées en ce qui concerne la méthode par panels.
A lire aussi : Benchmark concurrentiel, fonctionnel, générique ou interne : quelles différences ? À quoi servent-ils ?
Comment réaliser une étude de marché quantitative ?
Pour effectuer une étude quantitative, il est d’abord nécessaire de faire une préparation en définissant un échantillon de population et l’établissement de questionnaire. Il faut ensuite publier le questionnaire, collecter et analyser les résultats.
Voici comment réaliser une étude quantitative par sondage, qui est la méthode la plus privilégiée :
Définir l’échantillon de population interrogée
Il s’agit de déterminer le type de personne à choisir pour le questionnaire et de définir le nombre de personnes à interroger. Il peut y avoir plusieurs critères dans le choix de la population :
- Sexe,
- Age,
- Statut socio-professionnel,
- Statut marital, etc.
Établir le questionnaire
L’étape suivante consiste à dresser une liste de questions et de les rédiger. Il faut savoir que l’étude de marché se base sur le questionnaire. Il peut être constitué de questions ouvertes ou fermées.
L’objectif des questions dans l’étude est d’analyser le marché et d’avoir des informations sur un aspect déterminé et de voir les tendances.
Le processus diffère dans ce cas d’une étude de marché qualitative où la pertinence des questions est plus importante pour étudier de manière précise les besoins des consommateurs.
Diffuser le questionnaire et interpréter les résultats
Le partage du questionnaire peut être réalisé par différents moyens : mail, téléphone, courrier, réseaux sociaux…
Il faut ensuite collecter les résultats des questionnaires, ne pas considérer les réponses non exploitables et de faire l’examen des résultats. S’il est nécessaire de faire un approfondissement de certains points, il est aussi possible de réaliser en parallèle une étude de marché qualitative.
Pourquoi effectuer une étude de marché quantitative ?
Avoir recours à une étude de marché quantitative permet de répondre au besoin de l’entreprise en analysant les feedbacks d’un échantillon de personnes sur un produit ou une offre de service.
Les données chiffrées obtenues qui peuvent se présenter sous forme de pourcentage sont appliquées à la population générale concernée. L’étude de marché quantitative permet ainsi à une entreprise de pouvoir répondre à des problématiques données.